Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Corine Madelain

Corine Madelain

Thérapeute holistique Coach Créatrice de l'Oracle de Krystal Reiki Soin Quantique Sophrologie Alès (Gard)

La Puissance de l'affirmation positive

 

 Transformez votre vie par la sophrologie » de Thierry Loussouarn

 

Extrait de « Transformez votre vie par la sophrologie » de Thierry Loussouarn

Vous pouvez également choisir une phrase synthétisant un comportement  ou une qualité que vous désirez acquérir, par exemple : "je suis calme" ; "je suis maitre de moi" ; " je suis pleine d'énergie" ; "je suis en harmonie avec moi-même et avec les autres." Shakti Gawain conseille l'affirmation suivante : " je suis merveilleux." Elle considère que les affirmations positives sont un  des moyens les plus efficaces pour se libérer de ses problèmes personnels et pour repousser ses limites.

Il ne s’agit nullement, par un tel travail intérieur, de se surévaluer ou de gonfler son ego mais de se fortifier dans l’idée que son Moi profond – celui dont parlent toutes les traditions spirituelles – est parfait et illimité. Par une pratique régulière de cet exercice, le Moi profond finit par émerger et imprégner la personnalité de surface.

L’expérience prouve qu‘en répétant quotidiennement une telle affirmation, on parvient à détacher de soi toutes les images ou pensées négatives du genre : « je ne suis bon à rien » ; «  je suis incapable d’être heureux » ; « j’ai toujours été malchanceux » ; « il est trop tard pour changer » ; «  je n’ai aucune valeur ». il est maintenant prouvé qu’en s’imprégnant – consciemment ou non – de ce genre de pensées négatives, on ne peut que renforcer ses points faibles et s’orienter vers l’échec.

Il faut aussi savoir que, quelles que soient les erreurs que l’on a faites, les échecs que l’on a subis et les défauts que l’on a acquis, notre Moi profond n’a pas été touché. Il faut donc éviter à tout prix de s’identifier aux expériences négatives. Elles n’atteindront jamais notre vraie personnalité ; notre propre valeur n’est absolument pas remise en cause. C’est au contraire ne s’acceptant et, mieux encore, en s’aimant intensément que l’on arrive à renouer avec le bonheur et le succès. L’autodénigrement et la haine de soi n’ont jamais résolu de problèmes. En s’aimant soi-même, on développe une formidable énergie qui nous propulse vers la joie et l’accomplissement. On découvre alors en soi une plus grande capacité d’amour.

« Je suis merveilleux » est une des plus puissantes affirmations qui soit. Elle est capable de lever de nombreux blocages et inhibitions psychologiques. Elle crée une vibration positive qui dynamise l’individu dans sa totalité.

Mais certaines personnes ont parfois du mal à vivre avec une affirmation si intense, difficulté qui est généralement le signe persévérant, dans la voie positive, elles découvrent que ce qu’elles croyaient être leur vraie personnalité n’était que le d’une image négative de soi et d’une tendance à se dévaluer. Enrésultat d’expériences malheureuses et de conditionnements culturels, familiaux ou sociaux. De plus, l’amour de soi, loin d’être un acte égoïste, nous ouvre sur les autres et le monde.

Bien au contraire, l’individu qui se dénigre ou qui se dévalue se referme sur lui-même et, pire, aperçoit ses semblables au travers de son esprit négatif.

 

 

L’efficacité d’une affirmation positive – comme de toute activation intrasophronique – dépend dans une large mesure de l’émotion dans laquelle on la vit. Ce point est capital. Une pensée (ou image) est beaucoup plus forte lorsqu’elle est vécue émotionnellement. Mettez, dans ce travail intérieur, de l’enthousiasme, de la joie, de l’amour. Vivez-le avec tout votre être y compris votre corps. Ressentez fortement ce que c’est, par exemple, d’être merveilleux, d’être maître de soi…

Ayez une foi inébranlable en vous-même et envers ce travail intérieur. Croyez en son efficacité. Croyez vraiment en la possibilité de vous épanouir et de vous transformer. La foi, dit-on, peut déplacer les montagnes. Elle est, c’est vrai, un formidable canalisateur d’énergie que chacun peut orienter dans le but d’atteindre le bonheur. Utilisez-la durant vos séances de sophrologie et dans votre vie quotidienne.

 

Songez, d’autre part, à formuler positivement votre affirmation. Ne dites pas : « je ne suis plus tendu », mais dites « je suis détendu. » Evitez les expressions « ne pas » et « ne plus » ; elles ont une connotation négative. Evitez également de parler au futur : « je vais être calme.» Parlez au présent : « je suis calme. » Car ce que vous recherchez (le calme, la détente, la paix, la joie….) est déjà en vous, mais recouvert par vos problèmes ou vos tensions. L’homme a tout en lui. Le but de la sophrologie est de l’aider à retrouver ce paradis perdu. Il lui faut se dépouiller de tout ce qui entrave la perception de son Moi profond. Il doit ôter ses vieux vêtements, se débarrasser de toute cette poussière qui l’empêche de voir la beauté de son être.

 

365 Affirmations positives pour vous sentir bien toute l'année

de Corine Madelain

 

  Les Editions du Net

 

Couverture 365Affirmations 1ere

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article